002.png

La norme NF C 15-100 et votre projet



Instaurée en 1956, la norme NF C 15-100 régit les installations électriques dans les locaux d'habitation. la dernière version date de 2003. Les installations électriques d'un habitat construit ou ayant subit une rénovation importante depuis 2003 doivent obligatoirement respecter la norme NF C 15-100. Les logements anciens ne sont pas soumis à cette obligation, mais une vérification de l'installation est toutefois recommandée. Les installations antérieures à 1991 ne permettent pas le raccordement des nombreux appareils électroménagers récents sans certains risques.
Les conseils données ci dessous se réfèrent à la norme, ils vont vous permettre de penser votre projet dans sa globalité. Définissez dans un premier temps, l'emplacement du matériel électrique en fonction de vos besoins. Sachez que la norme oblige un minimum de terminaux (prise et point lumineux) par pièce et défini le moyen de les protéger.

Les principales dispositions de la norme :

 
Sécurité incendie

Les détecteurs obligatoires d'ici 5 ans

Partant du constat que la majorité des décès ont lieu la nuit et sont dus aux fumées toxiques, la mise en place d’un détecteur permet de prévenir suffisamment tôt les occupants du logement pour qu’ils puissent adopter la conduite la plus adéquate (évacuation et / ou mise en sécurité).

L’obligation concerne tous les logements - qu'il s'agisse de résidences principales ou secondaires, de logements privés ou publics, qu’ils soient neufs ou anciens – et s’applique à tous les occupants qu'ils soient locataires ou propriétaires.

Cette obligation devra être respectée sous un délai de 5 ans maximum.

affiche_prevention_incendie-40x60