004.png

Les chambres...


"Il y a des lumières où l'on aime s'y détendre."


Lieux de repos par définition où il est important de créer l'atmosphère appropriée avec un environnement lumineux chaleureux. Bien que souvent utilisée, la suspension n'est pas le seul moyen d'éclairer une chambre. Un éclairage général indirect par applique murale est plus adapté mais s'avère inefficace pour la lecture. Alors prévoyez des liseuses à proximité du lit. L'autre inconvénient est l'obscurité des placards, un éclairage fonctionnel doté d'un bon IRC (indice de rendu des couleurs) peut être apposé ou intégré au dessus des meubles. L'éclairage d'une chambre diffère selon l'usage que l'on en fait. Dans tous les cas évitez les couleurs dynamisantes telles le rouge, le orange et le jaune. S'il s'agit d'une chambre d'enfant, pensez que la pièce fait office de salle de jeux le jour et de sommeil la nuit. L'éclairage doit permettre ces deux usages. Utilisez alors un variateur ou des sources d'éclairage différentes pour séparer les deux espaces : abat jour tamisant la lumière, spots, suspensions & appliques. Créez ainsi l'atmosphère de liberté et de sécurité utile aux enfants. Pour les plus grands, la décoration devient le reflet de leur personnalité. Il est vrai que la chambre est une des rares pièces ou la décoration renseigne sur l'age et le sexe de l'occupant. Le bureau s'il y en a, devra être largement éclairé. Les lampes articulées prévues à cet effet devront être choisies en fonction de leur qualité de lumière. Elles seront placées entre les yeux et le plan de travail pour éviter tout éblouissement et de  façon à réduire au maximum l'ombre des mains. Prévoyez une ambiance lumineuse générale pour atténuer les trop forts contrastes fatigants entre la feuille blanche éclairée à l'halogène et l'obscurité de la pièce. Mais n'oubliez pas que la vocation première de votre chambre est de permettre de vous reposer. Alors pensez un éclairage reposant et ressourçant. Vous pouvez aussi pencher pour les simulateurs d'aube ou autres lampes de luminothérapie conçues pour agir sur le biorythme et lutter contre la fatigue, les dépressions saisonnières et la baisse de moral.
 
Sécurité incendie

Les détecteurs obligatoires d'ici 5 ans

Partant du constat que la majorité des décès ont lieu la nuit et sont dus aux fumées toxiques, la mise en place d’un détecteur permet de prévenir suffisamment tôt les occupants du logement pour qu’ils puissent adopter la conduite la plus adéquate (évacuation et / ou mise en sécurité).

L’obligation concerne tous les logements - qu'il s'agisse de résidences principales ou secondaires, de logements privés ou publics, qu’ils soient neufs ou anciens – et s’applique à tous les occupants qu'ils soient locataires ou propriétaires.

Cette obligation devra être respectée sous un délai de 5 ans maximum.

affiche_prevention_incendie-40x60