001.png

LA COLLECTE SELECTIVE DES LAMPES USAGEES


Rapporter ses lampes en magasin


Le distributeur a l’obligation de reprendre les lampes usagées de ses clients dans la limite des quantités achetées (reprise "1 pour 1").
Les lampes usagées peuvent donc être rapportées chez les commerçants, en grande surface, dans les magasins de bricolage, chez les grossistes. lors de l’achat de lampes neuves.
Certaines enseignes partenaires ont accepté d'aller plus loin que le "1 pour 1" en permettant à leurs clients de déposer leurs lampes dans un meuble de collecte en "libre-accès" , comme pour les piles.


Déposer ses lampes en déchèterie

De nombreuses collectivités locales mettent en place la collecte des lampes dans leurs déchèteries, permettant à leurs usagers de les déposer en même temps que d’autres déchets par exemple.
Certaines déchèteries acceptent aussi gratuitement les lampes usagées des professionnels (artisans, commerçants.)


Faire appel à son électricien


A l’occasion de la venue de son électricien, il est possible de lui confier ses lampes usagées. C’est un service qu’il peut rendre facilement puisqu’il va régulièrement chez son distributeur à qui il remet l’ensemble des lampes collectées chez ses clients.


Et après ? Du Point de collecte au recycleur

Lorsque le conteneur du Point de collecte est plein, le distributeur ou le gardien de déchèterie le signale à Récylum.
Récylum envoie un transporteur qui charge les conteneurs pleins et dépose des conteneurs vides.
Les lampes sont ensuite acheminées soit à un centre de regroupement soit directement à un centre de recyclage.
 
Sécurité incendie

Les détecteurs obligatoires d'ici 5 ans

Partant du constat que la majorité des décès ont lieu la nuit et sont dus aux fumées toxiques, la mise en place d’un détecteur permet de prévenir suffisamment tôt les occupants du logement pour qu’ils puissent adopter la conduite la plus adéquate (évacuation et / ou mise en sécurité).

L’obligation concerne tous les logements - qu'il s'agisse de résidences principales ou secondaires, de logements privés ou publics, qu’ils soient neufs ou anciens – et s’applique à tous les occupants qu'ils soient locataires ou propriétaires.

Cette obligation devra être respectée sous un délai de 5 ans maximum.

affiche_prevention_incendie-40x60