001.png

Economies d'énergies...



 Faites des économies d'énergie et protégez l'environnement !!

Deux raisons majeures nous incite aujourd'hui à économiser notre énergie : la protection de l'environnement et le coût grandissant de l'énergie. Des raisons suffisantes pour accentuer notre vigilance.

L'appareillage électroménager

Tenez compte des étiquettes-énergie lors de l'achat de vos appareils. Un appareil de classe A consomme jusqu'à 3 fois moins qu'un appareil de classe C. Préférez les appareils portant l'écolabel européen qui certifie le respect de critères écologiques.

Les réfrigérateurs et congélateurs sont les appareils qui consomment le plus, choisissez-les avec attention. Ne les remplissez pas trop pour laisser l'air circuler.

Minimisez le temps d'ouverture de la porte. Attention à leur température : chaque degré de moins consomme 5% de plus. 5°C suffisent dans un réfrigérateur, -18°C pour un congélateur.
Utilisez des ustensiles adaptés à vos plaques de cuisson, cela évite de chauffer l'air et vous économiserez du temps et de l'énergie. Ce sera encore mieux si vous utilisez des couvercles.

Sachez qu'avec une consommation d’environ 500 kWh par an, le sèche-linge représente à lui seul 15% de votre consommation annuelle d’électricité (hors chauffage), soit deux fois plus que votre lave-linge.
Les appareils électriques en veille (TV, Hifi, Ordinateur etc.) peuvent représenter 10% de votre facture d'électricité alors pensez à les éteindre complètement. Après avoir rechargé votre téléphone portable, ne laissez pas votre chargeur branché, le transformateur qu'il contient continue de consommer de l'électricité.

 

L'éclairage

Pour votre intérieur et surtout vos plafonds, privilégiez les teintes claires qui réfléchissent la lumière. Dépoussiérez vos abajours et vos lustres.
Les ampoules basse consommation (fluocompactes) consomment 4 fois moins qu'une ampoule à incandescence, pour un confort d’éclairage identique et durent 10 fois plus longtemps. Elles vous permettent de diviser par 4 vos dépenses d’éclairage... Et pour les points d'éclairage que l'on oublie d'éteindre pensez aux systèmes d'extinction automatiques (minuterie, capteur de présence etc.)

 
Sécurité incendie

Les détecteurs obligatoires d'ici 5 ans

Partant du constat que la majorité des décès ont lieu la nuit et sont dus aux fumées toxiques, la mise en place d’un détecteur permet de prévenir suffisamment tôt les occupants du logement pour qu’ils puissent adopter la conduite la plus adéquate (évacuation et / ou mise en sécurité).

L’obligation concerne tous les logements - qu'il s'agisse de résidences principales ou secondaires, de logements privés ou publics, qu’ils soient neufs ou anciens – et s’applique à tous les occupants qu'ils soient locataires ou propriétaires.

Cette obligation devra être respectée sous un délai de 5 ans maximum.

affiche_prevention_incendie-40x60