004.png

Le Séjour...


"dialogue de l'ombre et de la lumière ..."


Reflet publique de notre vie privée, le séjour est un lieu où l'on reçoit ses amis et où l'on se retrouve en famille. C'est une pièce confortable, éclairée par des lumières chaudes mais de bonne qualité lumineuse pour favoriser les activités de la famille.

Pensez d'abord à l'usage que vous ferez de l'éclairage : lecture, télévision, musique, jeux, discussion.
Dans tous les cas il sera necessaire d'installer un éclairage d'ambiance général.
Les lampes fluocompactes placées de facon indirecte peuvent être une solution, mais réservez la possibilité de jouer entre lumière vive et lumière tamisée.
Pour un coin lecture, un éclairage orienté complétera le fond lumineux et évitera les contrastes fatigants.
L'écran du téléviseur est une source de lumière fatigante pour les yeux. Pour réduire l'effet de contraste avec l'obscurité de la pièce, prévoyez un éclairage d'ambiance facile à mettre en oeuvre en veillant que la source ne se reflète pas dans l'écran et ne soit pas éblouissante. Pour cela elle sera placée derrière ou au même plan que l'écran en utilisant les murs comme réflecteur.
Osez la multiplication des points lumineux mais donnez à chaque point une fonction particulière.
Eclairez ainsi, les objets que l'on aime exposer, par des lumières ponctuelles.
Choisissez des halogènes à réflecteur dichroïque de faible ouverture (12 à 24°). Vous pouvez vous en servir également pour souligner le caractère de l'architecture et du mobilier.
Si la pièce est grande, délimitez les espaces avec des éclairages ponctuels en créant des zones d'ombre et de lumière.

 
Sécurité incendie

Les détecteurs obligatoires d'ici 5 ans

Partant du constat que la majorité des décès ont lieu la nuit et sont dus aux fumées toxiques, la mise en place d’un détecteur permet de prévenir suffisamment tôt les occupants du logement pour qu’ils puissent adopter la conduite la plus adéquate (évacuation et / ou mise en sécurité).

L’obligation concerne tous les logements - qu'il s'agisse de résidences principales ou secondaires, de logements privés ou publics, qu’ils soient neufs ou anciens – et s’applique à tous les occupants qu'ils soient locataires ou propriétaires.

Cette obligation devra être respectée sous un délai de 5 ans maximum.

affiche_prevention_incendie-40x60

>