003.png

Eco-organisme agréé


logo recylum

logo malampe

Malampe.org

 

Missions 

Récylum assure les missions suivantes pour le compte de ses Adhérents :


recylum-missions

Accords & Partenariats

Les Accords passés par Récylum

ASSOCIATION DES MAIRES DE FRANCE – AMF
recylum-logo-amf-accords Le 28/06/06, le Bureau de l’Association des Maires de France (AMF) a validé la convention Récylum, définissant les conditions techniques et économiques de l’enlèvement des lampes usagées dans les déchèteries souhaitant mettre en place la collecte sélective.



Les Partenariats passés par Récylum

ASSOCIATION FRANCAISE DE L’ECLAIRAGE – AFE
recylum-logo-afe-partenariats Mardi 17 février 2009, le professeur Christian Corbé, président de l’Association Française de l’Eclairage (AFE) et Michel Touzeau, président de Récylum, ont signé un accord de partenariat. Cet accord vise à un échange d’expertise qui permettra de relayer et d’optimiser les message diffusés auprès des différents publics des deux organisations à but non lucratif.

 

………………………………………………………………………………….


CONFEDERATION DE L’ARTISANAT ET DES PETITES ENTREPRISES DU BATIMENT – CAPEB
recylum-logo-capeb-partenariat La CAPEB, qui représente, défend et promeut les intérêts des entreprises artisanales du bâtiment, et Récylum signeront prochainement un accord de partenariat, dont l’objectif est de répondre aux contraintes opérationnelles spécifiques aux entreprises du bâtiment en facilitant le déploiement des systèmes de collecte appropriés.

 

………………………………………………………………………………….

LES CONNEXIONS ASSOCIATIVES
recylum-logo-connexions-partenariat En mai 2009, les Connexions Associatives – association ayant pour objet la sensibilisation du public et des organisateurs d’évènements aux enjeux du développement durable – et Récylum ont signé un accord initiant un « dispositif global d’actions en faveur de la collecte sélective ». Les différentes cibles, sensibilisées principalement grâce un atelier pédagogique mobile, sont les personnes fréquentant les évènements partenaires, les professionnels du spectacle et les enseignants et élèves des collèges volontaires.

 

………………………………………………………………………………….


CONSOMMATION, LOGEMENT ET CADRE DE VIE – CLCV
recylum-logo-clcv-partenariat Le 6 mars 2009, CLCV – association nationale de consommateurs et usagers – et Récylum ont signé un accord de partenariat définissant de nombreuses missions communes : sensibiliser aux enjeux du recyclage des lampes dans l’habitat collectif (HLM, copropriétés…), informer via les magazines et sites Internet (dont guide-topten.com) et diffuser des supports de communication dédiés à ce sujet en s’appuyant sur les permanences départementales de l’association.

 

………………………………………………………………………………….

 

CHAMBRE SYNDICALE DES ENTREPRISES D’EQUIPEMENTS ELECTRIQUES DE PARIS ET SA REGION – CSEEE
recylum-logo-cseee-partenariats La CSEEE – représentant des entreprises de l’installation électrique en Ile de France – et Récylum ont signé le 3 novembre 2006 un accord de partenariat afin de mettre à disposition des électriciens de la région concernée des moyens de collecte des lampes usagées adaptés à leurs contraintes

 

………………………………………………………………………………….


FEDERATION DES ELECTRICIENS ET ELECTRONICIENS – FEDELEC
recylum-logo-fedelec-partenariats Fedelec et Récylum ont signé le 30 décembre 2006 un accord de partenariat afin de faciliter le déploiement de systèmes de collecte alternatifs auprès des électriciens adhérents, les enlèvements en petites quantités n’étant pas compatibles avec les objectifs écologique et économiques de la filière.

 

………………………………………………………………………………….


FEDERATION FRANCAISE DES ENTREPRISES DE GENIE ELECTRIQUE ET ENERGETIQUE – FFIE
recylum-logo-ffie-partenariats La FFIE, qui représente, défend et promeut le métier d’installateur électricien, et Récylum, ont signé le 5 mars 2007 un accord de partenariat, dont l’objectif est de faciliter le déploiement des systèmes de collecte appropriés répondant aux contraintes opérationnelles des adhérents de la FFIE. Cet accord inclut le Club Qualité Maintenance.

 

………………………………………………………………………………….


FEDERATION NATIONALE DES GROSSISTES EN MATERIEL ELECTRIQUE – FGME
recylum-logo-fgme-partenariats Le 7 septembre 2006, la FGME et Récylum ont signé un accord de partenariat portant sur les modalités de déploiement de la collecte des lampes sur les points de vente des grossistes en matériel électrique. Cet accord matérialise la volonté des distributeurs du circuit professionnel d’apporter à leurs clients utilisateurs et installateurs un service de proximité dans le cadre de l’application du décret DEEE.

 

………………………………………………………………………………….


FEDERATION NATIONALE DES COLLECTIVITES CONCEDANTES ET REGIES – FNCCR
recylum-logo-fnccr-partenariats La FNCCR – dont les adhérents sont des collectivités citoyennes mettant en oeuvre des politiques de développement durable – et Récylum ont signé le 9 mars 2007 un accord de partenariat, dont l’objectif est de faciliter et de promouvoir la mise en oeuvre de la collecte sélective des lampes usagées issues du patrimoine des collectivités locales.

 

………………………………………………………………………………….


FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT – FNE
recylum-logo-fne-partenariat FNE – regroupant 14 associations nationales, 55 fédérations régionales et près de 3000 associations locales – et Récylum ont signé un accord de partenariat le 2 décembre 2008 afin de répondre à un objectif commun: informer le plus grand nombre en menant des opérations sur la prévention des déchets, notamment dans le cadre de la semaine de réduction des déchets.

 

………………………………………………………………………………….

 

SYNDICAT DES ENTREPRISES DE GENIE ELECTRIQUE ET CLIMATIQUE – SERCE
recylum-logo-serce-partenariat Le 13 janvier 2009, le SERCE et Récylum ont signé un accord de partenariat visant à intensifier la collaboration des deux parties en informant les Adhérents du SERCE (plus de 250 entreprises de génie électrique et climatique), en leur proposant des solutions de collecte adaptées et en menant des actions de communication communes.

 

………………………………………………………………………………….

 

Les Conventions passées par Récylum

CONVENTION MEEDDAT – Ademe / EDF / FCD / FMB / Récylum
recylum-convention-meeddat

Jeudi 23 octobre, une convention sur la réduction de la consommation énergétique des éclairages domestiques a été signée entre le MEEDDAT, l’Ademe, EDF et deux fédérations de distributeurs (FCD- Fédération du Commerce et de la Distribution et FMB – Fédération des Magasins de Bricolage). Cette convention a pour objet le retrait progressif des ampoules les plus énergivores des rayons des distributeurs au profit des lampes basse consommation (LBC) et la promotion de l’utilisation de ces dernières, conformément aux engagements du Grenelle de l’Environnement.

Récylum est co-signataire de cette convention au titre de la promotion et de la mise en oeuvre de la collecte et du recyclage des LBC en partenariat avec les distributeurs.

 

 
Sécurité incendie

Les détecteurs obligatoires d'ici 5 ans

Partant du constat que la majorité des décès ont lieu la nuit et sont dus aux fumées toxiques, la mise en place d’un détecteur permet de prévenir suffisamment tôt les occupants du logement pour qu’ils puissent adopter la conduite la plus adéquate (évacuation et / ou mise en sécurité).

L’obligation concerne tous les logements - qu'il s'agisse de résidences principales ou secondaires, de logements privés ou publics, qu’ils soient neufs ou anciens – et s’applique à tous les occupants qu'ils soient locataires ou propriétaires.

Cette obligation devra être respectée sous un délai de 5 ans maximum.

affiche_prevention_incendie-40x60